sportsregions
Envie de participer ?
Une semaine de Championnats de France à Riom

C'est dans un contexte sanitaire particulier, et après presque deux ans d'abstinence, que les Riomois organisaient la semaine dernière la grande semaine des Championnats de France de tir à l'extérieur au Centre Régional de Tir à l'Arc.

A cette occasion, les archers jaunes et gris avaient à coeur de montrer leur motivation, toujours intacte, pour défendre leur terrain et prendre une place sur un grand nombre de podiums. 

Année exceptionnelle, format exceptionnel pour le Championnat de France de Division 1 pour les deux équipes Riomoises puisqu'il s'agissait de rencontrer les quinze autres clubs dans le week-end avant d'accéder au carré final pour les quatre premières équipes. Les filles, privées de leur leader Lisa Barbelin, et pour cause, car elle disputait au même moment les Jeux Olympiques de Tokyo, parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu et prendre la cinquième place du Championnat. Les garçons, quant à eux, s'inclinent consécutivement en demie-finale et petite finale après avoir enchaîné un sans fautes sur les quinze premiers matchs. 

Après cette bonne entame de Championnat, les jeunes faisaient leur entrée en lice en individuel tout début de semaine avec quatorze sélectionnés pour sept catégories représentées. Après les tirs de qualifications et les premiers matchs dans des conditions légèrement venteuses, cinq Riomois se faufilaient dans le carré final et quatre d'entre eux allaient réussir à se hisser sur la "boîte" tant désirée. Lola Megret (Vice-Championne de France en Benjamine), Guillemette Couet (Médaille de bronze en Minime), Alex Pomarat (Champion de France en Minime) et Mathis Abram (Vice-Champion de France Cadet).

Fin de semaine, et fin de Championnat avec les adultes en distance Nationale et Internationale et de nouveau un format inédit avec uniquement les huit premiers de chaque catégorie retenus pour disputer les phases éliminatoires. A ce jeu-là, les jaunes et gris se distinguent puisque cinq d'entre eux accédaient aux quarts de finale. Après des matchs disputés et des flèches de haut niveau, Audrey Adiceom et Valentin Ripaux ne parviennent pas à monter sur le podium alors que les deux internationaux Romain Fichet et Pierre-Julien Deloche allaient s'offrir respectivement la médaille d'Argent et la médaille d'Or en arc classique et arc à poulies. 

C'est donc un très bon bilan de six médailles et dix derniers carrés pour les Archers Riomois, mais surtout un plaisir énorme de pouvoir de nouveau partager le pas de tir avec les concurrents, mais néanmoins amis archers de toute la France. Bravo aux archers, encadrants, accompagnateurs et aux nombreux bénévoles qui font de Riom, une place forte du tir à l'arc.

Classement D1 complet ici

Classement jeunes complet ici

Classement adultes complet ici

Crédit photos Grecia Gracia et Rémi Joly


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.