sportsregions
Envie de participer ?
Le World Archery Center sorti de terre

C'est fait! Le projet de faire une Centre dédié à l'entraînement et à la performance en tir à l'arc a vu le jour à Lausanne sous la direction et la réalisation de la World Archery. Le Riomois Thomas Antoine a testé ces installations pour notre plus grand bonheur lors d'une compétition évènement à laquelle le récent Champion Olympique Ku Bonchan (Corée) été l'invité star.

Thomas raconte son parcours et donne ses impressions: 

"Le centre, c'est un truc de malade! Situé en pleine nature, un immense terrain extérieur avec toutes les distances. Et à l'interieur en trois étages, au rez de chaussée la grande salle avec une quarantaine de cible pour le 18m, et une quinzaine pour du 70m (deux configurations possibles). Autour de cette salle gravitent quantité de bureaux, cantine, salle de musculation et de récupération, salle de conférences etc.. le tout est très aéré et lumineux, on sent que la World Archery a mis le paquet! Le chauffage est géothermique et le toit est couvert de panneaux solaires qui couvrent la totalité des dépenses energétiques du Centre, les façades en bois aident ce batiment écologique à s'intégrer dans un paysage naturel.

Je venais bien sûr pour être des premiers à découvrir ce nouveau temple du tir à l'arc, et aussi pour me confronter aux meilleurs archers qui étaient invités par la WA pour la compétition d'inauguration (Sjef Ban Den Berg et Ku Bonchan). Notre tout récent double champion olympique de Rio a commencé par égaliser sans problème notre record du Monde en salle qui est de 598 (ps: Ku n'avais jamais tiré à 18m avant l'inauguration du centre). Moi j'etais content de battre mon reccord personnel, tout de même moins impressionant, en réalisant 586pts aux qualifications, me classant 3ème derrière Sjef et Ku.

De match en match je me retrouvais contre Sjef qui à fait quelques petits 9 qui m'ont permis de l'emporter et d'accéder en finale contre Ku. La finale se jouait en arrène avec double écrans et speaker type coupe du monde en salle, j'en ai déjà fait par équipe, mais pour Ku c'était une première. Il lui a fallu une volée pour remettre la machine à 10 en route, j'ai profité de l'occasion pour gagner 3 points de set en réalisant deux sets à 30pts. Ensuite je savais bien qu'il n'allait surement pas refaire de 9, alors j'ai fais mon possible pour tenir le 10, mais je réalise 3×28 contre des volées parfaites. Je m'incline donc 7-3. J'en sors riche d'une nouvelle expérience de très haut niveau, en individuel qui plus est, et je concrétise ma vision du comportement d'un grand champion tel que Ku."

De quoi donner soif de performance à tous les jeunes Riomois dans les traces de Thomas.

Suivez les finales ici


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.